Les différences entre discrimination et oppression


Hello Reader 🤗

Bienvenue dans cette édition #33 de All Inclusive aux personnes qui viennent de nous rejoindre et bon retour à celleux qui nous suivent depuis un petit moment.

On est super contentes de te compter au sein de la communauté de Projet Adelphité !

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux :

Temps de lecture : 6 minutes

Au menu :

  • Leadership : définition et ses différentes formes
  • Inclusivement Vôtre - “Le dialogue comme base du management” avec Mickaël Newton #17 & “Management as a service” avec Sébastien Garcin #38
  • Des livres et moi : LGBTQIA+
  • Oppression et discrimination : comment différencier les 2 ?
  • Refonte de la newsletter : nouveautés en perspective


Entrée en la matière : le 101 de la D&I

Leadership : définition et ses différentes formes

Le leadership est la capacité d’une personne à mener ou conduire d’autres personnes ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. Cette capacité à guider des équipes est l’une des qualités d’un’e bon’ne manager’se, qui devient alors un’e leader’euse. Cette qualité est souvent vue comme une aptitude naturelle même si des recherches ont montré qu’elle se développait au fur et à mesure de l’expérience.

De plus, selon les entreprises (leur taille, leurs objectifs, leur secteur), le leadership peut prendre de nombreuses formes, chacune avec ses propres forces et faiblesses. Tour d’horizon

1️⃣ Le leadership autoritaire

Sous cette forme, le leader mène ses projets sans prendre en compte les suggestions et opinions extérieures. Il décide seul et impose les choix au reste de son équipe. Cette manière de diriger peut créer des situations insatisfaisantes pour les salarié’es.

2️⃣ Le leadership bienveillant

La personne en charge va prendre en compte et écouter les opinions de ses équipes. Elle cherche à établir une relation les membres de son équipe, favorise leur participation mais reste la seule décisionnaire. Même si le leadership bienveillant paraît un peu plus équilibré que le leadership autoritaire, il limite encore la participation et la responsabilité des salarié’es.

3️⃣ Le leadership consultatif

Comme le nom l’indique, c’est un niveau au-dessus du “bienveillant”. Il y a une volonté de favoriser encore plus la participation et l’implication des équipes dans le processus de décision. Même si ce type de commandement est plus progressiste que les précédents, la personne en charge reste cependant toujours la seule décisionnaire finale.

4️⃣ Le leadership participatif

Avec ce type de leadership, le ou la leader et les équipes collaborent pour les prises de décisions. En effet, iels sont encouragé’es à prendre des initiatives ainsi que des responsabilités. Il repose sur trois piliers : autonomie des salarié’es, communication et relation de confiance. Ce format favorise l’optimisation des performances.

5️⃣ Le leadership situationnel

Ce style consiste à s’adapter en fonction de la situation et de la personne en face. Les leaders peuvent adopter un leadership autoritaire lorsque la situation exige une prise de décision rapide, ou un leadership participatif lorsque l’équipe est capable de gérer ses responsabilités de manière autonome.

Quel est votre style de leadership favori Reader ?


Plat de résistance : Inclusivement Vôtre

Pour approfondir vos réflexions sur le leadership, nous vous proposons de (re)découvrir 2 épisodes de notre podcast Inclusivement Vôtre.

Le dialogue comme base du management

Les femmes et les personnes minorisées n’ont pas le droit à l’erreur. Or, offrir le même niveau de droit à l’erreur est fondamental pour l’inclusion. C’est le sujet de l’épisode 18 d’Inclusivement Vôtre avec Mickaël Newton, responsable RSE chez Ubisoft.

On y parle aussi de :

👉 L’utilité de la posture « pourquoi pas ? » en tant que manager

👉 Mettre ou non sa photo sur son CV quand on est une personne racisé’e

👉 L’importance de la représentation

👉 Être fier’e de son expertise

Pour l'écouter, il suffit de cliquer juste ici :

Management as a service

Et si le futur du travail, c’était le management as a service ?

Le management as a service est l’idée que le management doit être au service des personnes qui délivrent la valeur.

Cela implique de :

👉 Bien les payer (évidemment)

👉 Leur apporter une ambiance sécurisante

👉 Leur transmettre les informations pertinentes pour leur travail

👉 Leur offrir des formations

👉 Renverser la logique descendante

Dans l’épisode 38 d’Inclusivement Vôtre, Sébastien Garcin, fondateur de YZR, partage avec nous comment trouver le bon équilibre de cette approche !

Pour découvrir cette vision, c'est sur ce bouton :


Le plateau de ressources : “J’aimerais apprendre sur”

Des livres et moi : ressources sur les LGBTQIA+

Faciles d’accès :

  • Hétéro, l’école ? de Gabrielle Richard
  • Coming in par Elodie Font et Carole Maurel
  • Sortir de l’hétérosexualité de Juliet Drouar
  • Le génie lesbien d’Alice Coffin
  • Une histoire de genres: Guide pour comprendre et défendre les transidentités de Lexie “agressively_trans”
  • La fin des monstres de Tal Madesta
  • Ceci n’est pas un livre sur le genre de Morgan N Lucas

Plus poussés :

  • Queer Zones de Sam Bourcier
  • Le test de féminité dans les compétitions sportives. Une histoire classée X ? d’Anaïs Bohuon
  • La pensée straight de Monique Wittig
  • Le corps lesbien de Monique Wittig
  • La contrainte à l’hétérosexualité d’Adrienne Rich

Difficiles d’accès :

  • Trouble dans le genre de Judith Butler
  • Défaire le genre de Judith Butler

Vous pensez à d’autres ressources ? Répondez-nous par mail, nous serons ravies de compléter cette liste !


La touche sucrée : Notre tips bien-être au travail

Oppression et discrimination : comment différencier les 2 ? 🤔

Dans le contexte actuel de discussions sociétales et de mouvements pour l’égalité, les termes “oppression” et “discrimination” sont souvent utilisés. Mais quelle est la distinction entre les deux ? 🤯

Tout d’abord, une discrimination c’est …

Une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne en raison de sa couleur de peau, son genre, son orientation sexuelle ou encore son origine ethnique. La loi définit 26 critères de discrimination. La discrimination peut se manifester à un niveau individuel et ne nécessite pas de structures institutionnelles pour exister. Elle peut se manifester de 3 manières différentes :

1️⃣ La discrimination directe

Elle se produit lorsque qu’une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre dans une situation similaire, en raison d’une caractéristique protégée telle que la race, le sexe, l’âge, la religion, etc. de manière visible

Exemple : les personnes avec un prénom ou un nom à consonance maghrébine reçoivent 32 fois moins de rappels que les personnes sans un prénom ou un nom à consonance maghrébine (source).

2️⃣ La discrimination indirecte

La discrimination indirecte se produit lorsqu’une règle, une politique ou une pratique apparemment neutre a un effet disproportionné sur un groupe particulier. Même si la règle semble juste, elle peut désavantager certaines personnes plus que d’autres.

Exemple : une entreprise décide de supprimer la possibilité des temps partiels parmi ses salarié’es. Les femmes représentant l’immense majorité des temps partiels (79.5%), cette mesure limite leur accès à l’emploi dans l’entreprise et constitue ainsi une discrimination indirecte (source).

3️⃣ La discrimination systémique

La discrimination systémique reprend l’ensemble des discriminations qui relèvent de relations systémiques de fonctionnement d’une société donnée.

Cette discrimination systémique peut se traduire par des mesures discriminatoires directes ou indirectes. C’est ce qu’on s’appelle une oppression ; on en parle au paragraphe suivant.

Quant à l’oppression…

On vient de la définir ; il s’agit des situations d’inégalités que subit un groupe social.

Une oppression est toujours une discrimination, mais une discrimination n’est pas toujours une oppression. En effet, pour constituer une oppression comme le sexisme ou le racisme par exemple, une discrimination doit être systémique.

Elle doit se retrouver à 4 niveaux :

👉 Individuel ou micro : c’est au niveau des relations entre individus.

Exemple : les micro-agressions comme les “blagues” racistes.

👉 Institutionnel : les pratiques et organisations des lieux communs (lieux publics, lieux de travail, écoles, services publics).

Exemple : n’avoir que des escaliers pour accéder à un service public empêche les personnes en fauteuil d’y accéder.

👉 Historique : un groupe a eu plus de droits qu’un autre, a exercé une domination sur celui-ci et c’était inscrit dans la loi

Exemples :

  • Le statut de mineure éternelle (les hommes avaient le droit de vote, etc. alors que les femmes étaient considérées comme des mineures toute leur vie)
  • La colonisation (les personnes blanches ont colonisé le monde entier, ont imposé leur vision du monde et ont créé des systèmes à deux vitesses au détriment des personnes racisées)
  • L’enfermement des personnes handicapées (les personnes valides ont un contrôle sur leur vie que n’ont pas les personnes handicapées)
  • La pénalisation de l’homosexualité (les personnes hétéros n’ont jamais vu leur sexualité être criminalisée à la différence des personnes queer)

👉 Macro : la discrimination impacte d’autres pans de la vie de la personne et est un cercle vicieux.

Exemple : les femmes moins payées pour un travail égal ont une retraite plus faible, ce qui augmente le taux de pauvreté chez les femmes âgées par rapport aux hommes âgés.

En conséquence, le sexisme anti-hommes n’existe pas, parce que le sexisme est une oppression et les discriminations à l’égard des hommes ne remplissent pas les 4 niveaux de discrimination.

Marche aussi pour le racisme anti-blancs, l’hétérophobie, etc.

Désormais, Reader, vous saurez quoi répondre si on vous parle de sexisme anti-hommes 🤗


Café à emporter : Nos coulisses

Refonte de la newsletter : nouveautés en perspective 🌱✨

Nous sommes ravies de vous annoncer une petite nouvelle : notre newsletter va profiter de l’été pour faire peau neuve ! En effet, nous souhaitons proposer un nouveau format pour la rentrée que vous lirez notre newsletter, en espérant qu’elle vous plaira toujours autant 😉👀

Dans ce nouveau format, nous aurons Les Courriers de l’Inclusion. Chez Projet Adelphité, on sait que porter une politique diversité, équité et inclusion (DEI) est une expérience passionnante mais aussi pleine de challenges.

Aussi, dans les Courriers de l’Inclusion, 2 fois par mois, nous répondons aux enjeux que vous rencontrez et vous proposons des actions pour y faire face.

Le fonctionnement :

  • Vous nous partagez les difficultés que vous rencontrez dans votre politique DEI
  • Nous vous répondons par mail et via la newsletter !

Reader, quel est votre challenge actuel pour votre politique DEI ?

Vous pouvez d’ores et déjà participer en utilisant le lien suivant :


On se retrouve dans deux semaines pour une prochaine édition de All Inclusive !

Au menu :

  • Comment faire des feedbacks de façon inclusive
  • Inclusivement Vôtre
  • Ressources connectées : LGBTQIA+
  • Créer des cycles de conférence

D'ici là, n'hésitez pas à nous partager vos questions, vos besoins en D&I ou vos mots d'amour : nous lisons tous les mails et répondons à tout le monde.

Adelphiquement,

Team Adelphité

Projet Adelphité

Audit Culture d'entreprise et DEI Processus RH (recrutement, évaluations, promotions, grilles salariales) Conception inclusive Formations et sensibilisations

Read more from Projet Adelphité

Hello Reader 🤗 Bienvenue dans cette édition #50 de All Inclusive aux personnes qui viennent de nous rejoindre et bon retour à celleux qui nous suivent depuis un petit moment. On est super contentes de vous compter au sein de la communauté de Projet Adelphité ! Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez : Tester la maturité DEI de votre organisation avec notre diagnostic gratuit Découvrir nos offres de conseil et stratégie en diversité inclusion Nous suivre sur LinkedIn : la page de Projet...

Hello Reader 🤗 Bienvenue dans cette édition #49 de All Inclusive aux personnes qui viennent de nous rejoindre et bon retour à celleux qui nous suivent depuis un petit moment. On est super contentes de vous compter au sein de la communauté de Projet Adelphité ! Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez : Tester la maturité DEI de votre organisation avec notre diagnostic gratuit Découvrir nos offres de conseil et stratégie en diversité inclusion Nous suivre sur LinkedIn : la page de Projet...

Hello Reader 🤗 Bienvenue dans cette édition #48 de All Inclusive aux personnes qui viennent de nous rejoindre et bon retour à celleux qui nous suivent depuis un petit moment. On est super contentes de vous compter au sein de la communauté de Projet Adelphité ! Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez : Tester la maturité DEI de votre organisation avec notre diagnostic gratuit Découvrir nos offres de conseil et stratégie en diversité inclusion Nous suivre sur LinkedIn : la page de Projet...